Oscar Pistorius

Image

Oscar Pistorius est un athlète Sud africain, surnommé  "The Blade Runner" (le coureur aux lames), amputé des deux tibias alors qu'il n'avait que 11 mois. Il est spécialisé dans le Sprint. C'est le premier athlète handisport à concourir dans un championnat du monde pour les valides. Où finalement devient le premier médaillé handisport.

Sa prothèse sportive est forcement composée de trois éléments qui sont sur mesures en fonction du patient: Son emboiture en plastique, où le membre amputé s'inscrira, son manchon en mousse ou en silicone est situé entre l'emboiture et le moignon pour protéger le membre amputé et la  partie en carbone qui recoit le choc

Il utilise des prothèses à restitution d'énergie, qui ne viole pas la règle, qui interdit toute aide technique lors d'une compétition. Cette prothèse est à la fois solide et trés élastique, qui permet une démarche plus plus naturelle et améliore le confort de son utilisateur. 

Les prothèses peut être un avantage ou pas en athlétisme. Pour savoir cela nous avons travaillé sur une étude de sa course de cinq minutes environs.

La chronophotographie à partir d'une vidéo afin de comparer la course d'une personne valide et celle d'une personne handicapée portant des prothèses à restitution d'énergie.


Image

Les croix du haut représente le mouvement de la jambe du coureur valide , ceux du bas représentent celui de Oscar Pistrius. On voit que lors de la course d'Oscar, les croix montent plus rapidement vers le haut que ceux d'un coureur valide. De plus les croix représentant le mouvement d'Oscar Pistorius est beaucoup plus allongé que celui du coureur valide. Donc Oscar Pistorius a des foulées beaucoup plus grandes que celles d'une personne valide.
Ainsi une prothèses permettrait grâce a sa flexibilité d'avoir de plus hautes foulées grâce à sa restitution d'énergie. Mais cependant l'inertie est génante au départ pour s'élancer et les virages sont délicats a négocier à cause du déséquilibre de la prothèse. De plus le cas de Pistorius reste exeptionnel et demande beaucoup d'entrainement et d'effort physique. Le fait que la prothèse soit un avantage ou un inconvénient reste donc nuancé.