Les matériaux utilisés pour les prothèses sont caractérisés par 3 critères essentiels : leur bio-compatibilité (bonne tolérance par l'organisme humain), leur résistance à la corrosion et leurs propriétés mécaniques.
La prothèse était tout d'abord en bois puis elle a été faite de cuir renforcé de métal. Depuis les années 1950 des résines de polyester et des matières plastiques sont utilisées, mais elles disposent cependant des quelques inconvénients: par exemple des allergies ou un mauvais échange thermique. Au fil des années la prothèse s'est améliorée grace a la découverte de nombreux matériaux, aux progrès électroniques et informatiques et a une meilleure connaissance du mode de fonctionnement du corps humain.
Aujourd'hui, on peut définir des catégories pour les matériaux des prothèses :Les métaux et les alliages métalliques, acier, chrome ect .. ainsi que les céramiques comme alumine, ou encore les polyméres fonctionnables ou resorbables et finalement les matériaux d’orgine naturelle ( chitine, cellulose, collagéne …).